L'Eglise

Fondée fin XIe siècle - début du XIIe, cette petite église paroissiale, également nommée Sainte-Marie d’Audignon, se situe dans une boucle du Laudon et sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Elle associe des éléments d’époques différentes avec un décor sculpté roman, des chapiteaux historiés, ainsi que des retables et du mobilier liturgique.

Au XIe siècle, l’église précédente peut-être en bois fut incendiée. On suppose qu’une communauté de moines bénédictins de St Sever installée  à l’Abadie (derrière le donjon, maison ou monastère aujourd’hui disparue) aurait fait édifier l’église actuelle.

Au XIIe siècle, cette église orientée à l’est est composée d’une nef unique ouvrant sur un chevet semi-circulaire en pierre douce de Audignon. Le massif occidental est formé par un donjon.

Au XVIe siècle, le donjon est transformé en clocher. L’accroissement de la population conduit à construire un bas-côté au sud et le chœur s’orne d’un retable gothique .

Au XVIIIe siècle, ajout d’un bas-côté au nord. Un nouveau retable  baroque  masque le précédent.

Ces travaux d’agrandissement et d’embellissement des XVIe et XVIIIe siècles ont fait disparaître les éléments anciens de la nef centrale dont ne subsiste plus, de l’époque romane, que l’abside.

Le village d’Audignon a connu un véritable essor à partir du XIIIe siècle lorsqu’il devint une étape incontournable pour les pèlerins «les Jacquaires». Plusieurs hospices furent construits. Les carrières de pierre  participeront également au développement et à la prospérité du village.

Vous trouverez plus d'informations ci-dessous:

1 – Le choeur et le Retable Gothique Anglais XV-XVIe siècle

2 - Le COLLATERAL NORD et l'Autel Saint Michel

3 – L'Autel Ste Catherine d’Alexandrie

4 – Le Retable baroque doré XVIIIe siècle

5 – Le COLLATERAL SUD et le Tableau « L’Assomption » de Ed. Sain

6 – La Chaire style Louis XIII – XVIIIe siècle

7 – Le Chevet et le Clocher porche

 

Copyright © 2017 Tous droits réservés - Commune de Audignon

Please publish modules in offcanvas position.